lundi 21 juillet 2008

Cérémonie de remise des cannes et dons pour l'association des non-voyants

Photo souvenir des membres du Leo Club accompagné des Lions avec son gouverneur national et présidente avec les membres de l'association des malvoyants


Discour du Leo Club avant le début de la cérémonie












Article el watan du 23 juillet 2008


Mostaganem : Les malvoyants à l’honneur
Très émouvante et très conviviale que cette cérémonie de remise de cannes à l’association des malvoyants de Mostaganem. Cette première action caritative du Lion’s Club n’aura pas été possible sans la mobilisation concrète des jeunes « Léo », une organisation junior où se retrouvent garçons et filles dont les parents sont affiliés au Lion’s club international.

Tout commença avec l’ingénieuse idée d’organiser un tournoi de tennis. Malgré les entraves de plusieurs partis, les jeunes « Léo » obtinrent alors un succès retentissant, tant sur le plan populaire que sur son volet financier, puisque les droits d’entrée permirent alors de recueillir pas moins de 140 000 DA. C’est cet argent qui avait été initialement destiné à venir en aide aux malvoyants et qui sera alors utilisé pour l’acquisition de pas moins de 80 cannes et 2 micro-ordinateurs, dont l’association des malvoyants avait un pressant besoin. Une demande pour deux ordinateurs avait été introduite depuis deux années auprès du ministère de la Solidarité mais est restée sans suite, comme le soulignera un des sociétaires présents à la cérémonie de remise. Une cérémonie qui s’est déroulée au niveau d’un hôtel dont le propriétaire se joindra à l’action caritative en offrant à son tour la collation de bienvenue mais aussi un troisième micro-ordinateur. Après d’émouvantes paroles prononcées par le gouverneur national du Lion’s club, le docteur Kamel Bensahli qui avait tenu à accompagner cette action plus que symbolique, les présents auront eu droit à une démonstration fort ludique de la part des usagers de cannes pour malvoyants ainsi qu’à l’utilisation d’un logiciel spécial malvoyants grâce auquel ces personnes qui souffrent d’un handicap certains peuvent être guidés dans l’utilisation d’un micro-ordinateur.
Dans son intervention, le président de l’association soulignera l’immense joie des membres de sa corporation de recevoir ces dons de la part de ces jeunes dont la plupart appartiennent à des familles relativement aisées, ajoutant que leurs efforts soutenus seront appréciés à leur juste valeur par pas moins de 80 bénéficiaires qui auront droit à des cannes souples et légères. Cependant, on apprendra qu’un projet de création d’un centre d’apprentissage sur un terrain appartenant à la commune de Mostaganem serait en dormance depuis plusieurs années. Les membres actifs des deux Lion’s club de Mostaganem se sont engagés à venir en aide à l’association des malvoyants afin de trouver une rapide solution à ce qui s’apparente à un imbroglio administratif. Car, la création d’une école spécialisée pou non voyant, qui sont plus de 760 à s’être signalés à l’association, s’avère une tâche prioritaire, surtout lorsque l’on apprendra que pour tout l’Ouest algérien, il n’existe que deux écoles, l’une à Chlef et la seconde à Bouisseville, près d’Oran. Dans une brève mise au point, le Dr Hafsa Kara Mostéfa rappellera à l’assistance que l’opération de dépistage et d’équipement des écoliers malvoyants de la région, qui est placée sous le patronage du journaliste Sid Ahmed Hadjar, présent avec sa famille à la cérémonie, sera bien lancée dès la prochaine rentrée scolaire. Dans ce cadre, un court stage sera dispensé par Dr Rédouane Hadjidj à l’intention des jeunes « Léo » qui se chargeront du dépistage au niveau des écoles. Le relais sera ensuite confié au Dr Mérouani, ophtalmologue, membre du Lion’s Club, qui prendra en charge l’aspect médical et la délivrance gracieuse des ordonnances. Cette opération d’envergure rencontre des échos très favorables de la part de quelques opérateurs économiques de la région, lesquels se sont engagés à lui assurer le soutien financier nécessaire.

Aucun commentaire: